la Cote d’Ivoire : énigme d’une réconciliation

La réconciliation, que ce mot semble si loin des Ivoiriens.
Voilà maintenant plus de 7 ans qu’a pris fin la crise postélectorale Ivoirien avec pour point d’achèvement la victoire du Président Alassane Ouattara sur l’ex-chef d’état Laurent Gbagbo.
Le nouveau président installé a fait la promesse d’amener ses concitoyens à une réconciliation vraie mais qui passe par la justice.

Mais voilà, 7 ans plus-tard le processus de réconciliation est au point mort , les divergences, les positions, les ancrages idéologiques, mais surtout les cultes de la personnalité sont de plus en plus ancrés dans les mœurs des Ivoiriens sont les mêmes.
La justice évolue au pas de torture, jusqu’à se demander si elle est vraiment indépendante.
Car oui depuis 7 ans nous assistons à des arrestations, pour le moins arbitraire des pros-Gbagbo avec comme souvent pour motif: l’atteinte à la sureté de l’État.

(Image du chauffeur de l’ex première dame de CI en attente de jugement. Source:ovajab media)chauffeur de la première dame.jpg
Oh! Que cette infraction entraine des dérives, des personnes sont emprisonnées des années sans jugement, et l’on pense pouvoir y aller à la réconciliation de cette manière.
Pendant ce temps d’autres font des mutineries avec à la clé des morts , sans que la justice ne soit saisie.

Ne l’oublions pas les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Les vainqueurs d’hier peuvent devenir les perdants de demain.

Et pour éviter une vengeance continuelle, il faut que la justice soit rapide et qu’il y est une remise en question des vainqueurs mais aussi des vaincus afin de faire naitre une Nation forte.

La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses enfants et cela passe par une réconciliation réelle et vrai, marquée par des gestes forts comme l’amnistie à tous les prisonniers politiques

BILE MOTCHIAN EMMANUEL

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑